Planète Toad
search
Planète Toad

[Rétrospective HS #1] Shigeru Miyamoto (Partie 1)


Salut et bienvenue dans ce hors-sujet. Déjà, c'est quoi le principe des épisodes HS sur les rétrospectives ? Alors pour comparer aux épisodes normaux des Rétrospectives, les épisodes HS parleront d'autre choses que les personnages de fiction, tout en restant dans l'univers Nintendo (Ces HS parleront de personnalités, de consoles et de marques d'entreprise, par exemple).

Ce qu'on va attaquer comme HS, aujourd'hui, ce sera sur une personnalité très connu de chez Nintendo. Il est le papa de Mario, Zelda, Pikmin et StarFox, par exemple.

Je vous présente Shigeru Miyamoto.

Image non disponible


Shigeru Miyamoto est né le 16 novembre 1952 dans un village rural au nord ouest de Kyoto (Qui sera la ville où est créer l'entreprise Nintendo, 63 ans avant la naissance de Miyamoto).

Notre cher Miyamoto a une enfance... pauvre, il n'avait pas accès à la télévision. Pour se divertir, il créer ses propre jouets et réalise ses propres représentations avec des marionnettes. (Ce qui pourrait l'inspirer pour l'intro de Super Mario Bros 3).

En grandissant, il fait de l'exploration et tombe sur une cave, ce qui l'inspirera tout au long de sa carrière, notamment pour une de ses licences « The Legend Of Zelda ».

Nous allons tout de suite passer à ses 17 ans.

A 17 ans, Shigeru entre à l'université des beaux-arts de Kanazawa où il passe 5 ans avant de décrocher son diplôme en 1974. Il suit une formation de designer industriel, il dessine des porte-manteaux (en forme d'éléphant). Il a aussi une grande passion pour les mangas.

Et c'est en 1977 que l'aventure commence pour Shigeru Miyamoto. Il est embauché par Hiroshi Yamauchi (PDG de Nintendo de 1949 à 2002, que Satoru Iwata le succédera après son départ), après que ce dernier à vu ses créations.

Après son embauche, il devient le premier artiste de Nintendo. Shigeru commence à s'intéresser aux designs des bornes d'arcades, il a commencé par le desing d'une borne d'un jeu de course puis d'un autre jeu sous le nom de Space Fever.

Il faut savoir que Shigeru n'a pas directement commencé par le mythique Donkey Kong sur Arcade (Histoire du jeu Donkey Kong, dans l'épisode sur Mario). Il a commencé par Radar Scope, un shoot them up, sorti en 1980 sur Arcade. Ce fut un échec commercial, mais tellement que c’était conçu pour s'implanter en Amérique. C'est alors que Shigeru commence le chemin du succès, il a pour mission de réutiliser les bornes d'arcades non-vendus pour un nouveau jeu et ce fut le plateformer Donkey Kong, où il créa Jumpman (devenu Mario, après), Donkey Kong et Pauline, sorti 1 an après la sortie de Radar Scope.

4 ans plus tard, c'est-à-dire en 1985, la Nintendo Entertainement System, ou la NES, est sorti. C'est la 1ere console sorti chez nous par Nintendo. Et Shigeu Miyamoto décide de créer un nouveau plateformer après le succès de Donkey Kong, Mario Bros et de tout les autres jeux avec Jumpman et DK.
Le jeu sera un plateformer dont l'histoire est un plombier moustachu sous le nom de Mario doit sauver la princesse des griffes d'un dragon et ce fut nommé « Super Mario Bros », il fut le jeu qui donnera du succès à la NES et la fin du krach du jeu vidéo de 1983 des Etats-Unis. Le jeu sera le plus vendu de tout les temps avec plus de 40 millions d'exemplaires face à Grand Theft Auto V, Wii Sports, Tetris et Minecraft, aujourd'hui. Depuis le succès de Super Mario Bros sur NES, plusieurs suites et autres jeux dérivés (Comme Mario Kart et Mario Party) ont été réalisé.

Shigeru n'a pas fait que décoller la carrière de Mario. Il a aussi conçu une autre licence, avec Takashi Tezuka, du style jeu d'action-aventure-RPG Heroic-Fantasy sous de le nom de « The Legend Of Zelda » où on contrôle un guerrier (Link, comme nom de base mais on peut changer de nom tout comme les dresseurs de Pokémon ou les héros d'Earthbound) qui doit sauver la princesse d'un être maléfique. Même scénario que Super Mario Bros mais gameplay différent, ce qui décollera le jeu à plus de 6 millions d'exemplaires vendus. Il s'est moins vendu que Super Mario Bros, de loin, mais il fut très bien acheté, ce qui mènera à des suites et autres jeux dérivés.

Après l'épisode 2 (de la version japonaise et USA) et l'épisode 3 de Super Mario Bros et Zelda II : The Adventure of Link, la quatrième génération des consoles arrive avec la Super Nintendo et Shigeru Miyamoto a prévu pleins de projets : A savoir Super Mario World, par exemple. (qui fut le jeu le plus vendu de la console d'ailleurs. Ce qui pourrait agrandir les ventes de la console face à la Megadrive de SEGA). Shigeru Miyamoto a crée une nouvelle licence de jeux sous le nom de « F-Zero », un jeu de course futuriste avec un gameplay difficile, rapide et un petit effet de 3D avec le Captain Falcon, le jeu a été au marché japonais en 1990, soit 2 ans avant la sortie européenne.

Ce n'est pas tout ! Shigeru Miyamoto crée une nouvelle licence sous le nom de « Donkey Kong Country ». Rareware (Développeur qui fera Banjo-Kazooie et Goldeney 64, quelques années plus tard, sur N64) est au développement du jeu. C'est un plateformer 2D avec quelques éléments de 3D (Comme les personnages et les arrières-plans) où Donkey Kong doit retrouvé leur stock de bananes volés par King K. Rool, le « Bowser » de la série.

Shigeru est au projet d'une 3eme licence de Nintendo sous le nom de « Star Fox », un shot themp up en rail shooter spatial avec des animaux. Le jeu « Star Wing » est en 3D, pour un jeu SNES, en plus qu'il est inclut dans sa cartouche la puce "Super FX" pour avoir cette 3D ! Une suite était prévu sur SNES mais il fut reporté à la N64 avec le jeu que nous connaissions « Lylat Wars » ou « Star Fox 64 » soit, selon Shigeru Miyamoto, 60 % de pur Star Fox 64 et 30 % du reste "Star Fox 2". Finalement, Star Fox 64 serait un remake du 1er épisode.

Après la SNES avec Super Mario World, Super Mario Kart, Star Fox, Super Metroid, F-Zero et Donkey Kon Country, nous passons directement à l'époque de la Nintendo 64 où il fut toujours en guerre avec SEGA avec sa Saturn mais aussi de l'arrivé de Sony qui a battu cette génération de première 3D avec sa Playstation. Shigeru Miyamoto a prévu un passage de son "fils" Mario de la 2D à la 3D..

Partie 2 bientôt...
Actualité publiée le 26/09/2015 à 22h37 par Champoad


Logo Facebook Logo Twitter Logo Google Plus

Commentaires


Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir commenter une news.

avatar

^^ gggg


Le 29/09/2015 à 18:33 par Migmangue

avatar

BRAVO BRAVO BRAVO MAXHU !!!!! :O
Vivement la suite o/

Je ne dirais jamais c/c Wikipédia, puisque ce n'est point le cas ! (Smiley qui tire la langue)






Enfin j'espère ? O_O


Le 27/09/2015 à 15:11 par The Unnamed Wolf

avatar

Citation :

Très bonne rétrospective. Les HS sont encore mieux que les normales. (Smiley qui tire la langue)




Malheureusement, ce sera moins souvent que les épisodes normaux. La preuve, j'ai prévu un autre épisode HS sur "Nintendo en 2015" prévu pour la fin de l'année Smiley hap.


Le 27/09/2015 à 12:34 par Champoad

avatar

Très bonne rétrospective. Les HS sont encore mieux que les normales. (Smiley qui tire la langue)


Le 27/09/2015 à 10:53 par Arianaz

avatar

Super ^^ Vivement la suite, j'ai découvert des trucs que je savais pas sur le Spielberg des Jeux Vidéo ^^


Le 27/09/2015 à 10:49 par



Statistiques info_outline


La communauté est composée de 434 membres qui ont posté 23748 messages et commentaires répartis dans 1125 sujets et news.
Le dernier membre qui a rejoint la communauté est tpknidv.
2202 publications ont été publiées sur le site.

Il y a 40 utilisateurs en ligne dont 0 membres :