Planète Toad
search
Planète Toad

Mario



Image de Mario


Si il y a bien un héros qui a révolutionné le jeu vidéo et Nintendo, c'est bien Mario. C'est lui qui a donné des claques pour rejouer aux jeux-vidéos. Parce qu'avant Super Mario Bros qui a explosé les ventes, il y avait pleins de jeux nuls, ce qui força les gens à arrêter le jeu vidéo, jusqu'à la sortie de Super Mario Bros. Après Super Mario Bros, on aura des jeux super comme The Legend Of Zelda, Metroid, Castlevania, Megaman et Final Fantasy, sur Nintendo, ou Sonic, sur Sega, ou Crash Bandicoot, Sypro, Tomb Raider et Metal Gear Solid, sur Playstation, par exemple.

Mario a maintenant 30 ans, aujourd'hui, et c'est enfin l'occasion de parler de la mascotte de Nintendo qui a toujours un but : sauver une princesse des griffes d'un dragon.

Bref, commençons la présentation.

Super Mario est crée et apparu, pour la première fois, dans Donkey Kong, en 1981, sur Arcade, par Shigeru Miyamoto. (Note : Une rétrospective sur ce créateur est en cours...).
Avant de passer à Mario dans ce jeu, passons aux origines que vous connaissiez tous (Plus ou moins...). A l'origine, Donkey Kong ne serait qu'au fait un jeu du célèbre marin de cartoon Popeye (Si vous ne le connaissez pas, c'est normal puisque c'est pas votre génération, une petite recherche sur Google suffira). Du coup Shigeru Miyamoto va faire ce projet du jeu Popeye dont le scénario c'est « Popeye doit sauver Olive (Sa petite amie) des griffes de Brutus (l'ennemi de Popeye) ».
Le projet commence et il y a eu un gros problème, Nintendo a des problèmes de droits de la licence Popeye... ce que le projet n'avance pas, du coup, Shigeru annule l'idée d'un jeu Popeye et décide de créer des persos permettant de remplacer Popeye, Olive et Brutus.
Ainsi, Popeye se transformera en charpentier moustachu sous le nom de Jumpman, Olive sera une simple fille en détresse, sous le nom de Pauline (Et ce n'est pas Peach, ça pourrait confirmer l'apparition de Pauline dans les Mario Vs Donkey Kong) et Brutus sera un gros gorille qui lance des tonneaux sous le nom de Donkey Kong. Ainsi, né Jumpman.

En 1985, depuis que la NES (chez nous) et que la Famicom (Au japon) sont sortis, un jeu est arrivé sous le nom de « Super Mario Bros », ce jeu est un plateformer classique avec un scénario classique (On pouvait pas faire mieux dans les années 80, hum...). Le héros s'appelle Mario, laissant de côté son nom d'origine Jumpman pour prendre Mario qui vient d'un des membres de la Nintendo Of America : Mario Segale, et il est devenu plombier (ou jardinier théoriquement, cc Toaddle Smiley hap). Le scénario qui est au centre du jeu c'est Mario qui doit sauver la princesse d'un dragon. Et oui, il y a beaucoup de changements. Malgré ça, Super Mario Bros reste le jeu le plus vendu avec + de 40 millions de copies face aux succès de Minecraft, de Grand Theft Auto V, Wii Sport et Tetris aujourd'hui.

2 ans plus tard, une suite a été prévu... une fois testé, on comprend que le jeu serait frustrant et trop similaire au 1er Super Mario Bros , chez les occidentaux. Du coup, la 1ère version qu'on dira « Super Mario Bros 2. (JP) » sortira qu'au Japon, sur Famicom. (Tout comme Takeshi's Challenge). Par la suite, Super Mario Bros 2 a été modifié, pour l'occident, pour rendre moins frustrant les joueurs sous le nom de « Super Mario Bros 2 (EU) ». La version Japonaise de l'opus sera dans le compilation Super Mario All-Stars, en 1993, sur Super Nintendo, sous le nom de « The Lost Levels ».

En 1991, sort Super Mario Bros. 3, qui serait l'un des meilleurs Mario 2D, et ce fut un grand succés, c'est aussi le premier opus de Super Mario Bros à jouer en coop, l'un jouera Mario et l'autre, son frère, Luigi.

Depuis la sortie de la Super Nes, qui serait une console plus performante, et c'est aussi l'occasion pour Shigeru Miyamoto à sortir « Super Mario World » avec beaucoup de changements : Les musiques, les graphismes et la monture du nom de Yoshi (Toutes les infos sur Yoshi dans le 1er épisode de la rétrospective).

On peut aussi voir les origines de Mario, dans Super Mario World 2 mais, je vais pas en dire plus, toutes les infos dans l'épisode de la rétrospective sur Yoshi.

Depuis, Mario s'est mit au Karting avec Super Mario Kart, qui sera une licence très connu et traditionnel pour les prochaines consoles. Mario aura le droit à un RPG par Nintendo et Squaresoft (Final Fantasy, Kingdom Hearts...) sous le nom de Super Mario RPG

Une fois que le karting est fini, Mario décide de changer, encore plus, depuis l'arrivé de la Nintendo 64. Ainsi, le tout premier jeu en 3D sur Mario est « Super Mario 64 »... C'est grâce à ce jeu qui permet de sauver la N64 avec Ocarina Of Time et Banjo Kazooie face au succès de la Playstation.

Depuis, Mario se fait plaisir et refait du Kart et se lance au Tennis et au Golf, visiblement, Mario fait pleins de trucs, ce que son rival Sonic avait tenté une copie de Mario Kart mais... c'était décevant.

Revenons à Mario pour passer à l'époque de la Gamecube. Une démo a été posté, au SpaceWorld, le 1er août, avec 100 Mario's qui se déplacent, ce qui influencera Nintendo à créer Pikmin. Le jeu se nomme Super Mario 128, et fessait « suite » à Super Mario 64, mais ce fut abandonné car Super Mario 128 fut une démonstration de la puissance de la Gamecube. Du coup, à la place, on a Super Mario Sunshine, qui est très bien avec une mécanique de vol et de jets d'eaux, avec la première apparition de Bowser Jr, le seul fils de Bowser.

En 2005 sort la DS et, 1 ans plus tard, un retour aux sources sous le nom de « New Super Mario Bros ». Il s'agit d'un jeu de plateforme 2D, tout comme les premiers Super Mario, mais avec un aspect 3D. Le jeu aura le droit à un gros succès et des critiques mitigés. Au moins, ça pourrait bien commencer pour le retour en source. Mario aura aussi le droit à un remake de l'opus « 64 » sur DS, en 2006.

La Wii aura le droit aussi à de bons Mario's, malgré le jeu « Bienvenue Chez Les Ch'tis », avec le très bon New Super Mario Bros Wii qui fut adoré par beaucoup de gens, puis les 2 Mario's Galaxy avec les mouvements de la gravité dans l'espace qui sont très appréciés par les fans avec Harmonie qui fut très appréciés par les fans et l'excellent opus Mario Kart Wii, même si ce dernier jeu a un manque d’innovation, hormis les motos. ^^

Bref, d'excellents trucs... des hauts et des bas (Je peux compter les Mario & Sonic qui sont assez moyens, tous les Mario's ne sont pas les meilleurs).

Depuis l'arrivé de la 3DS, on aura le droit à un tout premier Mario en 3D sur portable sous le nom de Super Mario 3D Land (A ne pas confondre avec 3D World sur Wii U). Et aussi l'arrivé de New Super Mario Bros 2 qui... sera extrêmement déçu, je vous le dis que tout les Mario's ne sont pas tous bons.

Mais la Wii U essaie de se rattraper avec New Super Mario Bros U... mais bon ça reste mitigé. Du coup, Nintendo a confirmé un Mario en 3D sous le nom « Super Mario 3D World » et ce fût très bien aimé avec un scénario plus approfondie... bon, après Mario en chat... x)

Et c'est en 2015 que Shigeru Miyamoto nous a réalisé le rêve d'un gosse, créer un monde Mario et de partager dans le monde entier, avec les 4 jeux "Super Mario Bros" "Super Mario Bros 3." "Super Mario World" et "New Super Mario Bros U", on peut créer à partir de ce qu'on trouve dans l'éditeur (Même si il existe SMBX, avant mais... chut ! ^^).

Mario a clairement révolutionné les jeux vidéos avec Sonic et sa rapidité. Il reste un personnage qui restera dans la mémoire des nostalgiques et des enfants. ^^

Maintenant je termine par les anecdotes du personnage. Eh oui, il y a du changement pour Rétrospective ! =)

Anecdote


1 - Entre Donkey Kong et Super Mario Bros, ça ne s'est pas passer en un claquement de doigt, Jumpman, enfin Mario, a le droit à ses apparitions avant de se lancer dans la vrai aventure. Comme Mario Bros, avec la 1ère apparition de Luigi, à l'époque où il était un clone. Mario était cimentier dans Mario's Cement Factory et soldat dans Mario's Bombs Away sur Game & Watch... l'ancêtre des consoles portables.

2 - Philips a les droits de certains jeux Nintendo pour sa console CDI (Je sais pas comment il a fait mais bravo Philips) pour faire les pires jeux de Zelda et de Mario. Avec la triforce de la honte (Zelda's Adventure, Link : The Faces Of Evil et Zelda : Wand Of Gamelon), Mario se fera massacrer dans Hotel Mario. Ce jeu, avec les 3 jeux Zelda sur CDI, est connu, avec les cinématiques, grâce aux Youtube Poop (Ce sont des montages à la c*n).

3 - Un film sur Super Mario existait mais ce fut un échec, cause de mauvaise adaptation. Depuis plus aucuns films sur Nintendo n'a jamais sorti. Enfin, on a faillit avoir un Metroid mais bon... ça ne compte pas !

Et voilà, c'est la fin de cette rétrospective ! Espérons que ça vous aura plu, surtout avec les anecdotes, j'espère... et puis voilà, on se retrouve la prochaine fois pour la rétrospective sur Shigeru Miyamoto puis sur Bowser ou DK.

Bon anniversaire Mario, souffle bien tes 30 bougies !

Et vous, vous aimez Mario ?


Par Maxhu

Statistiques info_outline


La communauté est composée de 392 membres qui ont posté 23182 messages et commentaires répartis dans 1096 sujets et news.
Le dernier membre qui a rejoint la communauté est outout.
2057 publications ont été publiées sur le site.

Il y a 41 utilisateurs en ligne dont 3 membres : Champoad, LiveKiller44, Maxhu