Planète Toad
search
 
Planète Toad

Les Tops de Toadbert #4 : 4 jeux Mario dont le développement aura été particulier


Image non disponible

OUAICH ALORS Smiley hap

Voici le dernier Top de Toadbert de l'année. Ce n'est qu'un Top 4, mais bon, je pense que c'est pardonné vu la longueur de chaque jeu. Voici donc, 4 jeux où on a un paquet d'anecdotes à raconter à leur sujet.

4 - Super Mario Maker, de l'outil de développement à un jeu à part entière


Image non disponible

Ce n'est pas l'histoire la plus folle de ce top. Mais à l'origine, Super Mario Maker n'était qu'un outil de développement utilisé par les développeurs pour concevoir les New Super Mario Bros. Il a de nombreuses sources qui disent aussi que ce jeu aurait du être le successeur spirituel de Mario Paint.

3 - Super Mario Bros 2, le jeu qui en est 2 différents

Vous connaissez surement tous l'histoire. Après Super Mario Bros, l'un des jeux les plus vendus de l'histoire (derrière Wii Sport, vendu avec la Wii...), Nintendo veut faire une suite à ce jeu. La première suite est un genre de jeu en scrolling horizontal dont il ne reste aucune trace. Malheureusement, à cause des limites de la console. Le jeu doit être recommencé. Ils décident donc, afin de gagner du temps, je faire qu'une légère refonte graphique du premier jeu, et de façon bien plus dur.

Image non disponible

Le jeu sortira au Japon, mais Nintendo of America préfèrera laisser le jeu au Japon et développer un jeu spécifique au marché Occidental. Problème, Shiregu Miyamoto, qui bossait sur Zelda pendant le développement de SMB, travaille déjà sur Super Mario Bros 3 ! Nintendo décide alors de reprendre Yume Kōjō: Doki Doki Panic, un jeu développé pour un festival, et de remplacer les personnages par des personnages de Mario. Cela donne le SMB2 que l'on connait actuellement.

https://i.ytimg.com/vi/j9s4fuOL3FM/maxresdefault.jpg

2 - Super Mario 3D Land et le Séisme de la côte Pacifique du Tōhoku

Image non disponible

Le 11 Mars 2011, le Japon est frappé par un séisme de magnitude 9.0. Lors de ce séisme, Tokyo est "figé". Les transports publics sont arrêtés, et le bureau de développement est fermé pendant un petit moment. Lors du retour des développeurs au travail, Koichi Hayashida, le directeur a ré-agencé le bureau afin que les équipes de développement puissent mieux communiquer sur leur travail. Il organise aussi des rencontres entre le personnel afin de jouer au jeu. Hayashida déclarera que l'équipe exprime l'espoir que le jeu inspire de la joie malgré la tragédie.

1 - Super Mario 128, le fantôme

Image non disponible

Bah alors Toaddle ?! Tu débloque, Super Mario 128 n'est jamais sorti ! Eh bien si Patrick, Super Mario 128 est bel et bien un jeu de Nintendo... qui n'a jamais vu le jour ! Tenez vous bien, le développement de ce jeu se suit comme un film américain ! Smiley hap

Nous sommes en 1997, et Miyamoto mentionne durant une interview que Super Mario 128, la suite de Super Mario 64, est bien en développement. Il dit aussi que SM64-2 aurait du voir le jeu sur le 64 DD, mais vu le bide de cet accessoire, c'est plutôt une bonne chose en fait Smiley hap Voici un autre extrait d'interview :

Citation :



« Nintendo Power : Alors, à quand une suite à Super Mario 64 ?

Miyamoto : On y pense et cela pourrait marcher sur une machine complètement nouvelle.

Nintendo Power : Avez-vous prévu de faire un jeu pour deux joueurs avec des partie en coopération simultanée ?

Miyamoto : En fait, on considère même le jeu à quatre joueurs en simultané mais chaque écran serait alors très petit et il nous faudrait implémenter un nouveau système de caméra. Mais c'est ce genre de travail sur lequel j'aimerais me pencher. »



Source : Wikipédia

Image non disponible

Ensuite, lors d'un événement au SpaceWorld, une démo de Super Mario 128 est montrée afin de montrer la puissance de la console GameCube (le genre de chose qu'on essaie de cacher avec la Wii U ou la Switch, tu vois le délire ? Smiley hap). On y découvre un grand Mario en 3D qui se sépare en 128 petits Mario's. Cet élément sera réimplanté avec Pikmin.

En Décembre 2002, Miyamoto confirme que Mario 128 est toujours en développement (après la sortie de Sunshine !). Des rumeurs disent que Miyamoto ne montre pas le jeu de peur qu'on lui vole ses idées. S'en suit un tas de spéculation et Miyamoto annonce que SM128 sera montré à l'E3 2005. Il est ensuite dit que le jeu est transféré sur la "Revolution" (nom de code pour la Wii, comme "NX" pour la Switch). Quelques temps plus tard, Super Mario Galaxy est annoncé et c'était bien Super Mario 128.
...
Non je déconne Smiley hap Miyamoto dit que Super Mario Galaxy n'est pas Super Mario 128 car ce ne sont pas les mêmes équipe de développements et que le développement de Galaxy avait commencé bien plus tard.

Au final, lors de la Game Developers Conference de 2007, Miyamoto déclare que Super Mario 128 n'était qu'une démo technique de la Gamecube, et que les idées ont été réorientées vers d'autres jeux :
- Pikmin pour les personnages à l'écran
- Mario Galaxy pour le déplacement sur des sphères
- Metroid pour le moteur physique.

Voilà, c'est fini.

lel
Actualité publiée le 31/12/2016 à 13h12 par Toaddle


Logo Facebook Logo Twitter Logo Google Plus

Commentaires


Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir commenter une news.

Il n'y a aucun commentaire pour cette news.

Statistiques info_outline


La communauté est composée de 385 membres qui ont posté 22774 messages et commentaires répartis dans 1079 sujets et news.
Le dernier membre qui a rejoint la communauté est przdavy.
1949 publications ont été publiées sur le site.

Il y a 69 utilisateurs en ligne dont 1 membres : Rexoshi